Comment votre bébé apprend-il par le jeu ?

Bien que cela puisse sembler simple, le temps de jeu de votre bébé est une partie vitale de son développement mental, physique et sensoriel, l’aidant à comprendre le monde qui l’entoure.

Développement cognitif

Le jeu est un élément clé de la façon dont votre bébé développe certaines fonctions cérébrales, telles que la résolution de problèmes, la mémoire et la prise de décision. En d’autres termes, cela aide votre bébé à penser. Avez-vous déjà vu votre bébé faire la même chose encore et encore ? Par exemple, appuie-t-il plusieurs fois sur un bouton d’un jouet, fait-il tourné de gauche à droite la roue de poussette yoyo2 ? Il apprend lentement à se souvenir de ce qui se passe ensuite. Le jeu répétitif améliore la mémoire de votre bébé et l’aide à comprendre que ses actions ont des conséquences).

À partir de trois mois, lorsque la vision de votre bébé s’améliore et qu’il peut distinguer des visages et des objets plus loin, vous pouvez commencer à utiliser le temps de jeu pour stimuler sa curiosité émergente. Vous remarquerez probablement que votre bébé commence à se détourner de votre regard pour regarder quelque chose qui a attiré son attention, comme un jouet coloré ou un visage amical.

Développement physique

Le jeu peut aider votre bébé à bouger bien avant qu’il apprenne à marcher. Avant même de pouvoir se retourner ou ramper, il adorera saisir ses pieds et se tortiller. Le jeu physique aide votre bébé à apprendre ce que son petit corps peut et ne peut pas faire, ainsi qu’à renforcer ses muscles et à améliorer sa coordination. C’est pendant qu’il se met sur le ventre que vous devez encourager le développement physique et la stimulation de votre bébé.
Placez-le sur le devant sur un tapis ou une couverture aux couleurs vives. Essayez de le faire deux ou trois fois par jour, en commençant par quelques minutes à la fois et en passant par des sessions plus longues. Même quand il est dans un siège auto cybex, profitez de chaque moment pour encourager les explorations physiques de votre bébé. Cela ne l’aide pas seulement à maîtriser de nouvelles compétences; mais lui donnera également la confiance nécessaire pour affronter toutes les nouvelles expériences et les défis à venir.

Développement émotionnel et social

Passer du temps à jouer avec votre bébé est une merveilleuse façon pour vous et votre partenaire de renforcer votre lien avec lui et d’encourager ses premières interactions sociales. À partir d’environ six semaines, vous remarquerez qu’il commence à passer plus de temps à vous regarder dans les yeux, à sourire et à agiter ses bras avec plaisir.

Vous remarquerez peut-être même qu’il commence à imiter vos expressions faciales. Amusez-vous avec cela en tirant la langue et en faisant des grimaces idiotes. Votre bébé adorera se divertir et lui accorder une attention particulière l’aidera à se sentir plus en sécurité et prit en charge.

À mesure que votre bébé grandit, vous remarquerez parfois qu’il semble être plus intéressé par ce que vous faites que par ce qu’il fait. Tirez le meilleur parti de cette curiosité innée en montrant un intérêt pour ce avec quoi il joue. Cela l’encouragera à avoir son tour lui-même. Bien que votre bébé soit trop jeune pour comprendre le concept de jouer à tour de rôle et de partager, et ne le fera pas avant quelques années, vous donnez un bon exemple dans la façon de jouer avec les autres.