Les jeux pour enfant et leur importance

Laisser votre enfant jouer est une aubaine pour lui, non seulement cela lui permet de s’amuser mais cela lui permet aussi de grandir et de se construire. Beaucoup de jeux aident aujourd’hui votre enfant dans son développement.

L’importance des jeux pour l’enfant

Les jeux pour enfant sont importants dans la mesure où ils permettent à celui- ci :
• De découvrir son environnement et s’ouvrir aux autres
• D’apprendre et de réagir face à différentes situations qu’il subit
• De développer son autonomie, sa créativité
• De connaître les rôles et les fonctions sociales
• De développer sa concentration et son intelligence
• De mettre de l’ordre dans ses pensées
• De mettre en œuvre différentes compétences
Tous les jeux sont importants pour votre enfant, c’est pour cela qu’il faut le laisser jouer tous les jours. Lorsqu’il n’est pas encore envoyé à l’école, il passe une grande majorité de son temps à jouer. Envoyé à la crèche, les responsables de l’établissement le laissent aussi jouer à sa guise. Les jeux doivent être variés pour que l’enfant puisse en profiter au maximum. Même si en jouant, il crée le désordre à la maison, laissez-le jouer librement. Il apprendra de lui-même que ranger est nécessaire.

Les différents jeux pour un enfant de 0 à 6 ans

Les jeux pour enfant sont nombreux et variés, il appartient aux parents de choisir en fonction de leur âge. De toute façon, il est toujours indiqué sur un jeu l’âge autorisé à jouer. Souvent, le plus difficile c’est de choisir les jeux pour les tout-petits de 0 à 3 ans. Pour ces enfants, les jeux d’éveil sont très importants. Les jeux choisis pour les bébés de 0 à 6 mois doivent stimuler les différents sens (ouïe, toucher, vue) : les portiques, les boites à musiques et le tapis d’éveil. Entre 6 et 8 mois, acheter un youpala à bébé, à cette période, il est capable de s’asseoir correctement et de manière autonome. De 6 à 12 mois, les jeux de manipulation sont recommandés comme les ballons, les livres et les jeux d’eau. De 12 à 24 mois, privilégiez les jeux de construction et les jeux d’imitation à partir de 2 à 4 ans. A partir de 4 à 6 ans, offrez-lui des jeux de sociétés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *