Les jouets en plastiques, quels dangers ?

Au niveau des débats qui agitent en ce moment le plus univers des jouets, notamment l’approche de Noël, réside dans les risques en termes de santé de l’utilisation des jouets par les enfants. En effet, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a rendu la dernière des résultats vis-à-vis des expériences qu’elle a réalisé vis-à-vis de certains jouets en plastique.

 

> Ce jouet par exemple contient du BPA.

10

Aussi, l’utilisation du plastique dans les jouets est une pratique qui est utilisée depuis les années 70 et malheureusement ce n’est que maintenant que l’on s’interroge sur les effets nocifs sur les enfants à long terme.

> Ce petit jouet en plastique inoffensif peut en réalité être très dangereux.

9

Ce qui est particulièrement pointé du doigt, l’utilisation du PVC et plus particulièrement du phtalates sur la santé des enfants.

Les 5 problématiques pour la santé
liés aux jouets

En résumé, voici la liste des substances toxiques que vous pouvez retrouver en général sur les jouets pour enfants:

 

  1. phtalates
  2. métaux lourds
  3. BPA
  4. formol 
  5. tous les parfums de synthèse

> Il faut impérativement privilégier les matériaux naturel comme le bois.

8

En effet, certaines études ont montré que les enfants qui étaient exposés pendant de longs mois à ce type de jouets, pouvait développer des pathologies comme par exemple des troubles du développement neuronal ou encore de l’appareil reproducteur… Aussi, ce débat n’est véritablement passé mis en valeur dans le monde politique mais également dans l’industrie du jouet.


> Les jouets contiennent aussi de nombreux parfums pour recouvrir les substances chimiques.

7

S’il y avait une preuve du véritable tabou qui entoure l’utilisation de substances nocives par les industriels du jouet, c’est le faite que l’on découvre après 40 ans d’utilisation intensive (sans d’ailleurs qu’aucune autorité ne lève le petit doigt) , que ce type de matériaux lire plastique peut être dangereux pour la santé.

 

6

Il y a une véritable prise de conscience qui doit s’effectuer par la population, et le faite que Noël soit le moment privilégié pour les enfants de leurs jouets pour être le moyen de pouvoir des manifestations concrètes de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes vis-à-vis de ces problématiques qui concernent des êtres sans défenses et fragiles.

> Le bois contreplaqué peut aussi s’avérer très nocif pour les enfants en bas âge.

5

Aussi, on déplore qu’il y ait un certain mélange des genres entre l’économique et le politique, dans la mesure où l’agence nationale de sécurité sanitaire avait indiqué à l’époque que la présence de ce type de produit engendrait pas de risque sanitaire pour les enfants de moins de trois ans.

> Testez les jouets vous même avant de les acheter pour vous faire une idée.

4

Or, étant donné que les enfants en dessous de trois ans possèdent un système nerveux est un organisme beaucoup moins bien développé que les enfants qui dépassent/de trois ans, il est complètement délirant de penser qu’il serait exempt de tout risque vis-à-vis de l’utilisation du plastique dans les jouets.

Pour vous renseigner davantage cette petite vidéo est très bien réalisée et pourra surement vous aider, elle a été développée par  la fédération française du jouet.

Crédit photos: Alibaba.com / Anses

One thought on “Les jouets en plastiques, quels dangers ?

  • November 9, 2016 at 3:38 pm
    Permalink

    Merci pour cet article, vraimment super 😉

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *