Les meilleurs jouets en bois pour l’apprentissage de la marche et de l’équilibre pour votre jeune enfant

Comment accompagner au mieux votre enfant pour lui apprendre la marche, ainsi que le bon développement de son équilibre et de ses réflexes ?

C’est une question que beaucoup de parents se posent pour le bien de leurs jeunes enfants.  Nous allons voir quels sont les jouets efficaces pour accompagner votre enfant à différentes étapes de l’apprentissage de l’équilibre et de la marche.

Comme il n’y a pas mieux que le bois, matériau noble, respectueux et qui offre un aspect et une chaleur inégalable, nous allons donc nous concentrer sur des jouets fabriqués en bois.

Les atouts des jouets en bois pour votre enfant

Contrairement au plastique, le bois dans le souvenir de notre enfance nous rappelle forcément quelques souvenirs agréables chez nos grands-parents ou nous avons pu jouer avec de formidables jouets en bois.

À une époque, une grande majorité des jouets en France étaient fabriqués en bois, mais le plastique a ensuite pris le dessus pour son avantage lié au prix. Cependant, le bois n’a pas dit son dernier mot, il redevient de plus en plus à la mode pour plusieurs raisons :

  • Impact positif pour l’environnement si issu de forêts PEFC (c’est-à-dire avec une gestion écoresponsable)
  • C’est une matière noble ainsi qu’apaisante
  • Le bois renforce l’apprentissage
  • Favorise l’imagination et l’interaction sociale
  • Solide, robuste et durable dans le temps
  • Plus agréable au touché et une odeur incomparable
  • Sécurité : moins de risque de casse et moins nocif, car moins traité chimiquement que les jouets en plastique
  • Design du bois

Notre sélection des meilleurs jouets en bois pour le développement de l’équilibre et l’apprentissage de la marche :

Chariot de marche

Un Chariot de marche est appelé aussi chariot pousseur. Il dispose généralement de quatre roues, d’un grand poignet sur le haut du jouet pour que votre enfant puisse marcher en se tenant agripper a celle-ci. De plus sur une majorité des modèles en bois, il y a également plusieurs « panneaux d’activités » sur le devant et les côtés.

Votre enfant peut partir à l’aventure et commencer à marcher avec un chariot de marche en bois, ce qui pourra éviter par la même occasion qu’il sollicite trop les parents quand il souhaitera se déplacer. Les panneaux d’activités sur le chariot permettront à votre enfant de s’éveiller via différentes activités ludiques comme : des cubes, des boutons sonores, des formes à déplacer, un labyrinthe, un xylophone…

Il fait partie des jouets les plus achetés pour les jeunes enfants, pour l’aider à faire ses premiers pas, développer sa motricité et éveiller sa curiosité : une valeur sure pour nos enfants !!

Le chariot de marche en bois peut être utilisé par l’enfant à partir de 12 mois.

Porteur en Bois

Même si votre enfant n’est pas encore parfaitement agile sur ses jambes, le porteur lui permettra de se déplacer assez rapidement et/ou bon lui semble au volant de son propre véhicule.

En forme de voiture ou de vélo, sur quatre ou trois roues, c’est un des premiers moyens de locomotions pour les enfants.  Ils vont pouvoir se déplacer facilement, confortablement assis sur le véhicule et vont pouvoir se familiariser à leurs rythmes, a la gestion d’un véhicule, du déplacement, de la vitesse tout en développant leurs réflexes.

Avec un porteur en bois, vous allez forcément faire le bonheur de votre enfant, l’aider à développer son autonomie et sa confiance en lui, il va falloir le suivre que ce soit en intérieur ou en extérieur !!

Le porteur en bois peut être pratiqué par l’enfant à partir de 12 mois.

Draisienne

Une fois que votre enfant commence à bien maitriser la marche, il va pouvoir passer à l’étape supérieure et commencer à s’initier à l’équilibre en deux roues. La draisienne est faite pour ça, c’est un vélo sans pédales qui permet d’apprendre l’équilibre sans frayeurs et tout en douceur.

Votre enfant aura départ les deux mains sur le guidon et avancera débout sur le vélo en marchant doucement. Puis, petit à petit, à son rythme, il commencera à s’assoir sur la selle puis il ira de plus en plus vite en passant de plus en plus de temps en équilibre.

Ce jouet d’extérieur en bois est parfait pour l’apprentissage de l’équilibre et le développement des capacités psychomotrices.  Votre enfant n’aura ensuite aucune difficulté pour faire du vélo avec pédales et cela sans avoir besoin de roulettes !!!

La draisienne en bois peut être utilisée par l’enfant à partir de 24 mois.

Quelques idées de marques françaises proposant des jouets en bois de qualité :  Vilac, Janod, JeuJura et Moulin Roty.